Aller au contenu principal
Fermer

La SNCF anticipera l'ouverture à la concurrence
information fournie par Reuters 22/06/2016 à 11:40

LA SNCF VA TESTER L'OUVERTURE À LA CONCURRENCE

LA SNCF VA TESTER L'OUVERTURE À LA CONCURRENCE

PARIS (Reuters) - La SNCF anticipera par des expérimentations l'ouverture à la concurrence du trafic ferroviaire passagers en Europe, a déclaré mercredi son président, Guillaume Pepy.

L'Union européenne a fixé des dates limites pour cette généralisation du transport ferroviaire : fin 2019 pour les lignes régionales de type TER ou Transiliens et fin 2021 pour les lignes à grande vitesse de type TGV.

"Je suis absolument certain que la France n'attendra pas les dates limites. Ça serait préférer une sorte de basculement brutal", a déclaré Guillaume Pepy à l'Association des journalistes économiques et financiers (AJEF).

"Ce qui va se passer, c'est une période d'expérimentation qui va consister à regarder ce que cela apporte au consommateur, quelle régulation il faut avoir et est-ce que le train en France se porte mieux avec la concurrence", a-t-il ajouté.

Selon lui, ces expérimentations pourraient se dérouler sur les années 2017-2018-2019. Il souhaite éviter les déboires du trafic marchandise, ouvert à la concurrence depuis 2007.

"On a vu dans le domaine du fret une bascule brutale : jusqu'à mars 2007 monopole, 1er avril 2007 mise en concurrence de la veille au lendemain", a-t-il rappelé.

"Le résultat n'est pas brillant : il n'y a pas un train de fret de plus en France et nous, on a perdu un tiers de notre marché au profit du privé", a-t-il ajouté. "C'est un échec."

Il estime qu'un des principaux concurrents sera l'opérateur internet américain Google, d'où le lancement par la SNCF d'une application, "ID Pass", permettant aux usagers de gérer à partir de leur téléphone portable leurs transports, du train au VTC en passant par l'Autolib ou la location de voiture.

L'OBSESSION DU "LOW COST"

"Si nous ne faisons pas ça, il y aura un jour un Google Rail", prédit Guillaume Pepy, qui se dit également "obsédé" par le "low cost", le train à bas prix.

"Je suis persuadé que le low cost va être un très grand succès dans le ferroviaire", explique-t-il. "Nos clients se fichent pas mal de savoir dans quel mode de transport ils voyagent : ils veulent du prix, du prix, du prix, de la simplicité et que ça soit fluide. Après, si c'est écologique c'est mieux. Donc nous on ne fera jamais d'avion."

La SNCF a engagé il y a deux ans cette offensive commerciale en lançant la gamme Ouigo, qui a permis, selon l'entreprise, à six millions d'usagers de voyager à grande vitesse à petit prix.

L'objectif déclaré du lancement de cette offre est de rendre difficile le positionnement des futurs concurrents de la SNCF sur ce créneau "low cost" en France.

"On essaye de tirer les leçons de l'expérience d'Air France : il faut faire Transavia et Easyjet dès le début pour éviter qu'un futur Easyjet du rail vienne nous balayer", explique Guillaume Pepy, qui réfléchit également au lancement d'un produit à bas prix pour les trains régionaux.

Pour le reste, il estime que la Deutsche Bahn allemande et la Trenitalia seront probablement parmi les futurs concurrents de la SNCF pour les transports de voyageurs sur les grandes lignes, de même, sans doute, qu'une future compagnie privée.

Pour les déplacements de masse locaux, il a cité Transdev, la filiale de la Deutsche Bahn Arriva, celle des chemins de fer néerlandais Abellio ou l'entreprise chinoise de Hong Kong MTR.

"La France est un pays où il y a de très belles infrastructures de transports. Donc il y aura une concurrence très belle", a souligné le président de la SNCF.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

1 commentaire

  • 22 juin 12:09

    donc en toute bonne logique la voie ferrée Nice Cuneo abandonnée à son triste sort pourrait transporter des pondéreux, des containers au lieu de doubler le tunnel routier de Tende qui permettra à des milliers de véhicules (1000 camions par jour prévus) venant d'une rupture de charge du tunnel ferroviaire du Saint Gothard...entre autres....la vallée déjà très polluée et fragile et encaissée deviendra irrespirable...j'ai oublié quel a été le pays organisateur de la COP21...la Suisse?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:58 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Sirènes d'alerte et explosions à Jérusalem Au moins trois explosions ont été entendues dans le ciel de Jérusalem samedi matin après des sirènes d'alerte anti-aérienne, ... Lire la suite

  • Des participants à la Marche des fiertés à Paris, le 26 juin 2021 ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:56 

    "Pas là juste pour les paillettes" mais pour répondre à l'"isolement": militants, élus et employés municipaux ont inauguré cette semaine à Evry-Courcouronnes la première permanence du Centre LGBTQI+ de Paris et d'Île-de-France hors de la capitale. "Paris, il y ... Lire la suite

  • Balendra Shah, grand vainqueur des législatives au Népal avec son parti centriste, le Rastriya Swatantra Party (RSP), en train de voter le 5 mars 2026 à Katmandou ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:52 

    Son pari était risqué, il est en passe de le remporter haut la main. A 35 ans, le populaire rappeur devenu maire de Katmandou Balendra Shah a été élu lors des législatives de jeudi au Népal et s'affirme désormais comme le probable nouveau Premier ministre du pays. ... Lire la suite

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:42 

    Le président iranien Masoud Pezeshkian a promis samedi que son pays ne se rendrait jamais, alors qu'Israël annonçait une nouvelle offensive menée par 80 avions de combat qui a mis le feu à l'un des principaux aéroports de Téhéran. La guerre est entrée dans sa deuxième ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...